Qui suis-je ?

Vaste question. Prenons le temps d’y répondre.

Ma vie…

Après un cursus scolaire dans lequel je me distingue par mon amour de l’anglais et du théâtre, je me destine d’abord à une carrière de journaliste. Je multiplie les concours aux écoles du milieu et travaille comme pigiste au Républicain, hebdomadaire de l’Essonne, ce qui me permet de croiser une foule de personnages variés : des champions handisport de tennis de table, des pilotes de cerfs-volants de renommée internationale, Manuel Valls…

En 2005, je change mon fusil d’épaule et je m’inscris au Master de traduction spécialisée de l’université Paris X – Nanterre. Je me forme alors à l’écriture pour le sous-titrage et pour le doublage. Deux stages et un mémoire plus tard, diplôme en poche, j’entame ma carrière de traducteur de l’audiovisuel. Je fais mes premières armes sur des projets en voice-over : documentaires et programmes de télé-réalité. Un an passe avant que je me lance dans le doublage.

… mon œuvre…

Ce sont Philippe Mestiri et Stéphanie David qui m’offrent ma première chance en me faisant travailler au sein de Rythmo et Cie, collectif d’auteurs qui propose ses services à de nombreux studios de doublage. J’apprends à utiliser le logiciel Synchronos (jusqu’à la version 5) puis Mosaic (jusqu’à la version 2 actuelle). J’ai la chance de travailler sur un catalogue d’œuvres très variées : dessins animés, séries policières ou comiques, docu-fictions. Tous les genres se mélangent, ce qui comble ma curiosité et mon appétit d’auteur.

En 2012, Rythmo et Cie ferme ses portes mais un nouveau collectif, Des Images et Des Mots (DIDM), voit le jour à sa place. C’est au sein de cette nouvelle entité que j’écrirai mes premières V.F. de longs métrages, destinés d’abord à la vidéo ou aux plateformes de SVOD, avant de faire mon entrée en 2022 dans les salles de cinéma. C’est sur cette apothéose personnelle que l’aventure DIDM a pris fin et qu’une nouvelle page se tourne pour moi en tant qu’auteur de doublage indépendant. Pour écrire la suite avec moi, rendez-vous sur la page de contact.